Animation 2022

A la via

„Die Musikgruppe A la via! versprüht die Energie der fahrenden Spielleute. Zu hören ist ein familientaugliches Programm, dass in die Tavernen ebenso wie auf Marktplätze und Burgen der alten Zeit entführt. Schnelle und laute Tänze gehören dabei ebenso zum Repertoire wie deftige Lieder, aber auch die höfische Melodie darf nicht fehlen. Die Musik ist eine Reise durch ganz Europa in der Zeit des Mittelalters und der Renaissance. E s erklingtMusik aus Deutschland, England, Frankreich, Spanien, Niederlanden und dem Orient.

Gerne spielt A la via! zum Tanze auf, entweder für das Marktvolk, aber gerne bringen sie auch den Gästen einen höfischen Tanz bei. Gespielt wird mit lauten Dudelsäcken und Schalmeyen, begleitet durch den treibenden Klang der Trommel, aber auch mit Laute, Flöte und Gesang wird eine weitere Facette gezeigt

 

CELESTIAES

„CELESTIAES“ vous accueille pour un voyage musical au coeur du moyen-âge !
Ouvrez grandement vos oreilles et oyez ces fabuleuses mélodies célestes …


Les cornemuses, tambours et cordes et autres jongleries donnent ce dynamisme tant apprécié sur les fêtes de plein air.
Les chants, les flûtes, bendir et autres petites percussions sauront vous émouvoir lors de passages plus intimistes.
Venez voyager dans le temps avec CELESTIAES !
Ils vous accompagneront tout au long de cette fête médiévale, en musique et en danse pour le plaisir des petits et des grands chevaliers.
Depuis 2010, les 3 musiciens du groupe CELESTIAES proposent de faire découvrir ou redécouvrir des chansons et des mélodies du moyen âge.
Le répertoire est varié, puisé dans les oeuvres des 12ieme et 13ieme siècles, les musiques sacrées, les chansons de trouvères.
Le groupe vous invite ainsi à écouter des Cantigas de Santa Maria, des morceaux de Carmina Burana, mais aussi des mélodies du répertoire à danser décrit dans l’orchésographie de Thoinot Arbeau 1589.
Le tout est mêlé de mélodies douces ou festives.

KRLESS

KRLESS est un ensemble du Medieval Crossover qui interprète de la musique européenne des XIIIe – XVe siècles, c’est-à-dire du bas moyen-âge. Dans la musique de KRLESS, vous entendrez les échos de la spiritualité médiévale, la spiritualité des chansons paillardes, la sensualité orientale et le « rock drive » du monde contemporain.
KRLESS joue de la musique profane – des chansons de tavernes et de marchés, d’étudiants, de banquets de Cour et de kermesses – aussi bien que des compositions originales et des chansons à caractère spirituel.

Le répertoire du KRLESS propose des chansons et des compositions qui tirent leurs origines de toute l’Europe – des Turcs d’Orient en passant par l’Italie, l’Allemagne, la France, ainsi que d’Espagne et d’Angleterre, sans oublier des chansons médiévales tchèques. Toutes les chansons sont chantées dans leur langue d’origine et jouées avec des instruments, dont certains sont les fidèles (et authentiques) répliques des instruments de l’époque. Cela n’empêche pas KRLESS de s’adonner également à la pratique d’instruments médiévaux adaptés aux exigences du jeu et des sonorités du monde moderne.

AMBRALUNA

Un spectacle mêlant farce, musique et marionnettes, pour toute la famille !
« La compagnie Ambraluna va vous conter la grandeur de ce monde… »
Ils sont trois jongleurs des chemins, venus en cette place pour divertir leur public.
La Compagnie Ambraluna allie les arts et leurs langages, se nourrit de l’Histoire pour mieux dire le présent et mijote ses spectacles dans le plaisir de partager « Ici et Maintenant ».

Les musiciens d’Ambraluna jonglent avec plusieurs instruments, flûtes, cornemuses, mandole, guiterne et percussions. Quant à la conteuse, elle est tour à tour musicienne, marionnettiste et maître à danser.

Ce patrimoine venu tout droit du Moyen Age imprègne les autres créations d’Ambraluna qui se joue des frontières entre les arts, mêlant ainsi le conte à la marionnette et la musique.

L’esthétique aux couleurs chaleureuses, aux matériaux nobles, apporte une atmosphère visuelle douce et poétique pour nourrir l’imaginaire. Cet espace fabulé fait voyager le public ailleurs, pour mieux questionner notre réalité, notre monde et notre présent.